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totndo
9 avril 2006

Dompter la bête...

Pour cette deuxième journée de formation Chef de Bord, nous retrouvons Yvonnick dans un cadre différent: de retour dans le port de Saint Cast, à son mouillage habituel, et sous un beau soleil! Certes les températures ne sont pas encore très élevées, mais c'est quand même plus agréable que le ciel laiteux et les quelques petits degrés que nous avions eu fin Février à Port Saint Jean...

Par contre aujourd'ui, le zodiac n'est pas dispo, utilisé par les N1 pour une plongée en Rance, c'est donc à la rame dans une petite coque de noix, appelée plate, que Johann et Fred iront du quai au bateau... On a loupé la photo, dommage ce n'est pas souvent que la plate a l'occasion d'aller à l'eau!

La journée commence donc à quai (il n'y avait pas encore beaucoup de bateau, il faut en profiter!) après l'embarquement de tout le monde et des affaires. Au menu:
- tour complet et contrôle du bateau avant de partir, histoire de réviser ce qu'on avait appris un mois plus tôt
- explication sur les manoeuvres du port: quitter le mouillage, prise de quai, quitter le quai et retour au mouillage
img_09882img_09902Cela nous permet de noter les dernières modifications faites par André et Michel depuis notre précédent passage: les extincteurs ont été révisés et ont retrouvés leur place, une nouvelle barre franche est arrivée et les porte-blocs en inox ont été fixés.

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Après la théorie, place à la pratique... On quitte le quai, on part faire demi-tour à la sortie du port, et on revient à quai. Au bout de 2 manoeuvres, nous voyons arriver un catamaran de pêche qui rentre au port, et décidons donc de chambouller un peu le programme pour lui laisser la place. Départ pour le large, pendant le trajet, on apprend le maniement du GPS. Johann a choisi l'épave du Frémur, réputée pour ne pas être facile à trouver, pour s'exercer à la localisation de site... Le programme s'annonce bien!
img_09991img_1000Avec le soleil c'est agréable, la mer est calme et pendant que les premiers commencent l'exercice, les autres entamment tranquillement le pique-nique! Quand c'est les autres qui pilotent, cela semblent relativement vite... Mais quand arrive son tour, là, c'est tout autre chose! Repérer quelque chose que l'on ne voit pas, passer dessus et s'arrêter, à l'aide d'instrument, sans repère visible en surface avec un engin comme Yvonnick... Aïe, pas facile du tout finalement... On a tendance à ne regarder que les infos données par le GPS, et c'est une erreur. Résultat:on passe à côté... Une fois, deux fois, au troisième essai, on commence à s'énerver et à désespérer! Sur les conseils de Johann, Fred et André, on finit par comprendre quelques petits trucs:
- ne pas hésiter à s'éloigner pas mal du site pour reprendre la manoeuvre à 0
- utiliser le GPS pour bien se mettre dans l'axe du point à atteindre
- puis prendre ses repères par rapport à la côte et utiliser le compas pour se diriger...
- ralentir sa vitesse et n'utiliser le GPS que pour le contrôle de trajectoire et la distance jusqu'au site
- pour le répérage final, il faut utiliser le sondeur... et casser l'erre dès détection de l'épave ou de la roche
Ensuite il ne resterait plus qu'à mouiller et à se préparer à plonger.

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Tout le monde s'exerce à la manoeuvre, avec plus ou moins de succès, et même parfois des coups de chance... Celle du débutant, qui fait que l'on tombe directement sur le site sans trop savoir comment on a fait! Chacun a ses difficultés: le repérage dans l'espace ou le maniement des instruments... Bref, il faudra pratiquer pas mal avant de ne pas s'y reprendre à 5 ou 6 fois!
Après un certain nombre de ronds dans l'eau, nous avons tous trouvé une fois ou deux le Frémur: les bancs de tacauds et de lieux n'ont pas dû comprendre pourquoi on faisait autant de bruit au dessus de leur tête en cette journée paisible!

Une petite manoeuvre du gindeau pour que tout le monde comprenne bien son fonctionnement (bravo à Michel et André pour les améliorations apportées, c'est bien agréable!) et on décide de rentrer au port pour faire des prises de quai. Quelques manoeuvres et une frayeur plus tard (on a bien failli garer Yvonick sur le quai!), il est l'heure d'arrêter nos exercices et de penser à rentrer (y en a qui ont une blanquette à préparer quand même!). On décharge les affaires, on ramène Yvonnick à son mouillage et on se dit à la prochaine...

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P.S.: La blanquette était prête en temps et en heure, et tout le monde s'est régalé...

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Commentaires
F
Merci d'avoir narrer cet agréable moment... <br /> <br /> Les photos sont superbes et les sujets ... <br /> <br /> Le jeune moussaillons
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