Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
totndo
22 avril 2006

1ère plongée de l'année...

Jeudi soir, nous avons apporté tout le matos à la piscine pour tester que tout fonctionnait bien avant de partir à Bali! Ce serait dommage de tout emmener à l'autre bout du monde pour s'apercevoir qu'il y a un petit truc qui déconne... Direction le fond de la piscine avec tout le barda: ça fait tout drôle de se retrouver avec tout ça sur le dos après une année d'apnée, et finalement, on est plus à l'aise sans rien... (mais dans la piscine uniquement)
D'ailleurs, je continue à m'améliorer en apnée, maintenant je fais les 25 mètres sans trop de mal, et ce soir j'ai battu mon record perso: les 3/4 de la piscine. Les 50 mètres semblent maintenant accessibles (avec encore du boulot), alors qu'il y a quelques semaines, j'avais complétement abandonné cette idée...

A la sortie de la séance, ça nous démange les palmes d'aller faire une petite plongée en mer sur St Cast, avant le départ à Bali, histoire de retrouver nos automatismes et notre aisance avec des blocs sur le dos... Il nous reste 2 week-ends possibles: ils annoncent un temps magnifique pour celui qui arrive, et c'est une sortie N1, ce sera donc pour samedi (après accord de Maurice responsable de cette sortie).

Départ de Rennes à 10h45 sous un soleil radieux et des températures des plus clémantes... Arrivée à St Cast pour midi, le soleil est là aussi, mais la température est un peu plus fraîche: seulement une quinzaine de degrés. Repas en terrrasse: tartinettes au Café Face, puis embarquement pour rejoindre Yvonnick avec Maurice et André. C'est aussi l'occasion, en plus de la plongée, de faire un peu de pratique pour notre formation Chef de Bord (enfin assistant...): le tour de bateau et la préparation avant le départ est pour nous: tout va bien, on peut y aller. A la sortie du port, je prends la barre direction Fort Lalatte, lieu de prédilection pour former les N1 du CASAR. Après avoir mouillé le bateau sur un fond de sable, on s'équipe tranquillement et on se lance... Waouh, pas très chaud tout ça (à peine 10° en fait)! Surtout sur le visage quand on le mets dans l'eau, le reste étant plutôt bien protégé par le néoprène... Les conditions sont cependant idéales: peu de courant, du soleil, et une visibilité correcte. Direction plein est sur l'herbier: au programme anémones, macropode, lièvres de mer en pagaille, des bernard l'hermitte, un joli nudibranche blanc (doris, cadeline?) et même une roussette sur le retour. Retour plein ouest, et on retombe pile sur le mouillage devant nous... Ca tombe bien car au bout d'une petite 1/2 heure, et même s'il nous reste 130 bars dans le bloc, il commence à faire bien froid et nous décidons donc d'arrêter là notre ballade!
Retour les premiers sur Yvonnick, on se change tranquillement avec les rayons du soleil pour se réchauffer... Une fois tous les plongeurs à bord, on reprend la direction du port avec Séb à la barre. Il nous fera une superbe prise de quai, dans les règles de l'art. Puis retour au mouillage, un peu moins facile, mais très bien quand même pour une première fois!

Voilà donc une bonne journée qui s'achève, sans photo, car on a voulu se concentrer sur la plongée pour la reprise... Vivement les prochaines plongées... à l'autre bout du monde!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité