Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
totndo
10 juin 2006

Araignées

Rassurés sur la présence des araignées lors de notre plongée du week-end dernier et par le beau temps qui s'est installé en début de semaine (est-ce le début d'une nouvelle canicule?), je me suis lancée dans les invitations pour une journée araignées ou araignées + plongée pour aujourd'hui.

Après discussions, nous serons 6, avec un programme chargé:
-        RDV à 7h30 sur le parking de Darty St Grégoire, pour faire éventuellement du regroupement de voiture
-        On se retrouve tous sur le parking de Fort Lalatte, on s’équipe pour essayer d’être au plus tôt dans l’eau (9h30 serait bien)
-        On "cueille" les araignées (c’est quand même le principal)
-        On remonte vers les voitures pour se changer et repartir (à 11H30 au plus tard)
-        On rejoint Saint Cast pour le RDV du départ plongée à midi
-        On pique-nique sur le bateau et on plonge (comme d’hab quoi..)
-        Après retour sur Rennes

Départ de la maison à 7h15 (oh là là, dur pour un réveil de week-end!), déjà en short et tee-shirt alors qu'il ets très tôt! On se retrouve tous à l'heure, sauf Laetitia, la copine de Céline, qui habite Dol et que l'on récupèrera sur la route. On quitte Rennes sans traîner et on arrive à l'intersection des axes Rennes-St Malo et Dol-St Brieuc. Alors que l'on pensait s'arrêter au 1er parking suivant la bifurcation, on aperçoit la Twingo de Laetitia, qui remet déjà son clignotant pour nous suivre. Impeccable, même pas la peine de s'arrêter. Après une petite erreur d'aiguillage en fin de parcours, nous arrivons dans les temps sur le parking de Fort Lalatte. Grand nouveauté: ils ont installé pendant l'hiver des toilettes écologiques... Bien sympa pour les plongeuses que nous sommes! On se change et on descend tranquillement. Petite frayeur en arrivant au bord de l'eau, si j'ai bien réalisé qu'on ne plongerait pas à l'étal, je n'avais pas calculé en mettant au point ce planing que nous serions si loin de la marée basse... Et du coup, l'eau est assez haute par rapport aux années précédentes... Allons-nous réussir à ramasser des araignées??? En tous cas, les heures sont respectées et nous sommes dans l'eau juste avant 9h30, c'est déjà ça. Le courant n'est pas trop fort, mais il ne sera pas possible de repérer les araignées depuis la surface. La profondeur m'inquiéte un peu, et alors que les autres sont déjà partis et remontent leurs premières araignées, je reste en surface à m'occuper du filet et de la bouée. Finalement, je me lance, et si j'arrive bien à descendre jusqu'au fond, l'entrainement d'apnée cette année n'est pas encore suffisant pour me permettre de rester un temps assez long pour trouver des araignées! Après quelques apnées, je me décourage et me résigne à me dire que je ne remonterai pas d'araignée moi-même. Je continue cependant mes apnées tout en me recentrant (le courant nous a fait dériver), c'est bénéfique puisque j'aperçois une belle vielle tranquille sur le fond, et surtout je trouve enfin une araignée! Cela m'encourage, je ne rentrerai pas bredouille, et je continue... Finalement, le coin est particulièrement bien doté, et en quelques minutes, nos sacs sont pleins. Au bout de 3/4 d'heure dans l'eau, nous décidons de sortir et de faire le tri pour ne garder que les plus grosses... Dans les caillous, nous faisons notre sélection, comptons... Certaines (les plus petites) ont donc eu la chance de regagner la mer, les autres finiront dans notre gosier!
Arriv maintenant la partie la plus dure: retourner à la voiture... Il faut remonter tout le petit sentier, plus chargés qu'à l'aller: les araignées et quelques kilos d'eau en plus dans les combis... Et ça monte beaucoup, on arrive finalement au bout... Quelques touristes curieux de nous voir ainsi vêtus viennent admirer notre pêche pendant que nous nous rhabillons. Nous sommes toujours dans les temps au moment de reprendre la voiture, et nous arrivons même en avance au RDV fixé pour partir plonger...

Au local, les gens arrivent petit à petit... Nous serons nombreux sur le bateau, puisque plusieurs extérieurs sont venus plonger avec nous, mais seulement 2 N1! Nous sommes sur une marée haute, mais avec un coefficient raisonnable, cette configuration nous permet donc de partir plonger sur la Catis, la plus belle plongée du coin, mis un peu profonde pour être faite avec beaucoup de N1, qui sont limités à 20 mètres de profondeur... Nous partons au 1er tour, avec peu de courant, descendons le long du mouillage avant de se diriger vers la roche. La Catis tient toujours ses promesses, avec ses colonies de corinactis, ces petites anémones perles très colorées; nous verrons aussi pas mal de Polycera, une espèce de nudibranches, jusqu'à une dizaine dans moins d'un mètre carré! Ce qui nous ravit, nous qui sommes fan des nudibranches... En fin de plongée le courant se lève, nous rendant un peu moins zen! Nous décidons finalement de faire une sortie en pleine eau et de ne pas rechercher le mouillage: en effet nous sommes dans la zone des 10 mètre et l'ancre se trouve dans la zone des 20-25 mètres, il nous faudrait don redescendre, ce qui n'est pas bon du tout en fin de plongée, et nous ferait rentrer à coup sûr dans les paliers de décompression obliggatoires... Nous lachons donc les laminaires auquel nous étions accrochés (pas bien!) et partons en flêche dans le bleu en entamant la remontée au parachute. Une fois la tête hors de l'eau, on s'aperçois que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là puisque plusieurs autres têtes et parachutes flottent en surface loin d'Yvonnick, et le zodiac est en train de les récupérer... Après un aller-retour au bateau pour vider ses passagers, il reviendra vers nous, mais nous avons pas mal dérivé entre temps et nous sommes bien éloignés du bateau, mais pas de problème, la surveillance surface est efficace et nous avons été bien repérés pour être récupérés. Pedant ce temps-là, le feu qui avait débuté entre Fort Lalatte et le Cap Fréhel avant notre départ en plongée, n'a pas faibli bien au contraire... Les pompiers doivent avoir du boulot maintenant!

Retour au point de départ: le parking de Darty, nous partageons notre butin et direction la maison pour cuire tout cela rapidement: Carmen et Alain doivent venir manger ce soir, et Séb leur a presque promis les araignées... Il faut donc qu'elles soient cuites et refroidie pour le soir même!
Petit coup de fil classique à Maman: la même question revient tous les ans, combien de temps faut-il cuire les araignées??? Les gars rigolent, mais ils sont bien contents qu'on leur redonne l'info à eux aussi! Même de l'autre bout de la France, à Bagnols sur Cèze, elle assure et me redonne l'info: 20 minutes quand l'eau bout...
Finalement, en aidant l'eau à chauffer à l'aide de la bouilloire et les arignées à refroidir dans le congélateur, le timing ser OK jusqu'au bout: impeccable pour en partager quelques-unes avec Carmen et Alain, comme promis!

Waouh, quelle journée: chargée mais très sympa, et toujours just on time!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité