Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
totndo
3 juin 2006

Retour en eau froide

Rentrés de Bali depuis bientôt 2 semaines, il faut bien se résoudre à se dire qu'on ne peut pas plonger que dans les mers chaudes... Alors, comme la réunion de bureau d'hier soir m'a appris qu'il n'y a pas grand monde d'inscrit pour la première sortie d'explo aujourd'hui et comme on n'est pas sûrs que les araignées soient présentes vu la température de l'eau, on a décidé d'aller plonger à Saint Cast aujourd'hui...

Rendez-vous habituel sur le parking de Darty, et nous embarquons dans la voiture de Christophe direction Saint Cast. Arrivés sur place, le soleil est là, même s'il ne fait pas encore très chaud, les fils de Bruno, partis à la chasse, nous apprendront que les araignées sont bien présentes et en quantité. Voilà une info qu'elle est bonne: nous pourrons prévoir une sortie araignée spour le week-end prochain!

Nous sommes une dizaine à embarquer sur Yvonnick, il y a donc bien la place et nous sommes à l'aise! Bruno nous emmène aux Amas du Cap, ça tombe bien, c'est un site dont on a beaucoup entendu parler, mais que l'on n'a encore jamais eu l'occasion de faire, ce n'est donc pas pour nous déplaire! En chemin, nous passons juste au pied du Cap Fréhel, on croise un groupe de kayaks de mer, beaucoup d'oiseaux, le décor est très chouette. Sur ce site, il ne faut pas sortir du triangle formé par les 2 pointes formés par le rocher et le bateau. En effet, nous sommes à la pointe du Cap Fréhel, et les courants sont souvent forts...

Nous nous mettons à l'eau, descendons le long du mouillage, et on arrive sur un magnifique sable blanc, il y a un peu de courant, la roche est sur la droite a une petite dizaine de mètres. Nous nous y dirigeons tranquillement, et commençons nos observations, on trouve des lièvres de mer à foison... Mais ce que nous retiendrons de cette plongée c'est surtout l'ambiance particulière avec une luminosité superbe (due au sable blanc?) et des couleurs dans les tons roses, peu habituelles en Bretagne... Finalement, cela fait plaisir pour un retour en eau foride, et le froid ne se fait pas trop sentir malgré tout, un peu sur les mains, mais la combi est efficace et nous protège bien! Après un demi-tour, Séb a un peu froid et nous décidons d'arrêter là notre plongée (nous n'avons fait que la roche côté gauche du bateau mais, tant pis, on se réserve l'autre côté pour une autre fois). On se détache du rocher pour retrouver l'ancre... Peine perdu, me dis-je, mais je suis Séb quelques minutes quand même au cas où. Celui-ci sort son compas et se dirige alors sur notre gauche quand soudain j'aperçois droit devant, la chaîne du bateau... Il faut se dépêcher de rattraper Séb et ne pas la perdre de vue... Nous remontons finalement tranquillement le long du mouillage et sortons la tête de l'eau au bout de 45 mn. Pas mal pour un retour dans une eau à 14° après un passage par 30°! La palanquée du deuxième tour se met à l'eau, et on se rhabille doucement en faisant de la surveillance surface: le courant s'est levé, les bulles s'éloignent vite et il nous faudra aller les récupérer en zodiac.

Retour au port puis à Rennes, toujours avec le soleil... Avec le sourire et le souvenir d'une plongée des plus sympathique. En rentrant, on s'attaque à la pelouse, avec le passage de la tondeuse puis du scarificateur prêté par Françoise: ça dégage pas mal de mauvaises herbes et de mousse. A 20h, direction la douche pour aller ensuite au restaurant pour l'anniversaire de Séb. Nous allons à l'Auberge Saint Sauveur, dans les petites rues de Rennes, dont nous avions souvent lu du bien sans jamais l'essayer... On se régale d'une cuisine traditionnelle  (tout comme le décor!), avant de se rentrer, exténués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité